Statue de Hakata (Fukuoka) représentant un acteur de théâtre NÔ.
- Hauteur: 35cm environ
Matière : argile
Artisanat de Hakata (Fukuoka) Japon
HAKATA NINGYO
Les poupées de Hakata sont fabriquées depuis le tout début du 17ème siècle, à base d’argiles trouvées près de la ville de Fukuoka. L’argile est sculptée et travaillée pour en faire une sculpture originale. Cette sculpture originale, appelée aussi poupée, est moulée dans du plâtre et l’argile est placée dans le moule de plâtre afin de produire une série souvent limitée et identiques. Les poupées sont séchées et cuites sans émaillage puis peintes pour une finition parfaite. Ces poupées sont caractérisées par leur peau blanche. L’ensemble du processus de création et fabrication de l'oeuvre, de la sculpture initiale à la finition, est réalisé par un même artisan qui la signe. Chaque poupée reflette la créativité individuelle de son concepteur qui produit ainsi un art de haut niveau et une gamme d’ouvrages très diversifiée et reconnaissable, chaque poupée, fabriquée à la main, est dotée de son propre design.
Hakata fait partie de la préfecture de Fukuoka à proximité de la ville de Fukuoka, située dans le nord de l’île de Kyushu. Cet artisanat ne peut être réalisé ailleurs que dans cette ville.
Au Japon l'artisanat est régionalisé. Pour en porter le nom la réalisation doit être faite dans la région à laquelle il est attaché et répondre aux critères de fabrication d'origines.
|