Petit couteau pliant higonokami Lame de 7 cm - Longueur totale 17cm. Manche et lame en laiton gravés. Couteau de poche idéal pour tous les jours, pour la table ou tailler ses crayons.
Le couteau pliant Japonais est fait à la main, il est durable car il est possible de le réaffuter pendant des années afin de garder son tranchant rasoir. Ce couteau de poche japonais est très léger son manche est fabriqué en laiton doré et sa lame à pointe tombante avec de l'acier bleu haute teneur en carbone - 62 HRC
La forme en V à double tranchant du couteau japonais higonokami, permet d'utiliser les deux côtés, que l'on soit droitier ou gaucher.
L'ouverture de la lame est assurée par un seul rivet, et un prolongement de la lame, la "lentille" (chiriki) sert de butée de lame sur le manche qui possède à son extrémité un orifice afin, éventuellement, d'y glisser un cordon ou une chaîne.
Ce couteau de conception simple et efficace à son origine dans la préfecture de Kagoshima à Kyûshu , où des forgerons, en 1890, l'on mis au point, afin de trouver un substitut commercial aux sabres, délaissés après la disparition progressive des samourais. Ces forgerons se sont ensuite déplacés à Miki dans le département de Hyôgo où la dernière société, Nagao Kanekoma, prospère encore. Le terme "higonokami" vient des principaux acheteurs de ces couteaux qui se trouvaient dans la seigneurie de Higonokami ancien nom de Kumamoto.
Avec un savoir-faire de 5 générations, les couteaux Higonokami fabriqués par la dernière société Nagao Kanekoma, sont normalement les seuls à pouvoir porter le nom de la marque déposée Higonokami !
Depuis son origine, ce couteau a été destiné à la taille des crayons, des petits objets en bois, à couper du papier. Sa forme plate et sa légèreté en font un couteau pratique et fonctionnel.
- Longueur manche 9,5 cm
Longueur lame 7,5 cm
Manche Laiton
Lame acier
Dureté lame 62 HRC
Origine Japon
Marque Higonokami de Nagao Kanekoma
Poids 48g
|