Long kakémono ancien enserrant une peinture sur soie de Unrinin Sozan de l'école Kumamoto Nanga et élève de Kajiyama Kyugaku. Le titre de cette pièce unique, oeuvre originale, est "Tanuki sakekai no zu" ou Tanuki achetant du sake.
- Artiste : Unrinin Sozan 1837 - 1914
Encombrement 197x55 cm
Peinture : 113x41,5cm
Matériaux : Soie - Boîte bois
Bon état malgré quelques traces - Boîte usée.
Artisanat traditionnel japonais
TANUKI
Le tanuki ou bake danuki est un des yōkai (esprits) de la forêt dans la mythologie japonaise, issue du chien viverrin, une espèce de canidés ressemblant au raton laveur et aussi au blaireau, auquel les Japonais attribuent des pouvoirs magiques de transformations.
Les tanuki sont des animaux nocturnes qui peuvent tomber dans un état d’asphyxie lorsque ils sont effrayés. Les hommes pensaient qu’ils étaient morts aussi leur réveil soudain suivi de leur fuite leur a donné une réputation de fourberie.
Jusqu'à la fin de la période Edo(17-19ème siècle), les Tanukis étaient imprégnés d'une image relativement mauvaise dans les croyances populaires.
C’est dans les années trente que son images a véritablement changé pour devenir un animal de bon augure.
Le mot « tanuki » est aussi un jeu de mot TA: les autres, NUKI: dépasser, que l’on peut traduire par commerce prospère, réussite ou bonne fortune.
Ces figurines ont trouvé naturellement leur place à l’entrée des commerces et aussi des maisons car ne changeant pas de partenaire tout le long de leur vie, les tanuki sont aussi le symbole du couple heureux.
|