Grand vase rond évasé poterie japonaise à pans découpés pour la pratique de l'art floral japonais, l'Ikebana. Ces grands vases assez bas doivent être utilisés avec des kenzan. Le kenyan est un objet lourd hérissé de pointes qui permet la réalisation de bouquets très aériens représentatifs de l'Ikebana.
Artisanat japonais
- Dimensions : H: 11cm l:28cm L :28cm
Matière : céramique de Shigaraki
Artisanat traditionnel de Shigaraki
Japon
Shigaraki est une ville située dans la préfecture de Shiga au Japon. Cette ville et sa région sont célèbres pour leurs céramiques, Cette célébrité remonte à plusieurs siècles. La poterie de Shigaraki est renommée pour sa beauté rustique esthétiquement naturelle.
Les poteries de Shigaraki sont fabriquées à partir d'argile locale et sont cuites dans des fours traditionnels à bois appelés "noborigama". Ces fours, construits sur des pentes, permettent une distribution de chaleur efficace cuisant uniformément la poterie. Les pièces de poterie de Shigaraki sont souvent caractérisées par leur finition texturée et leur couleur terre cuite naturelle relevée de glacis vert brillant.
Les objets le plus souvent réalisés en poteries de Shigaraki sont ceux de l'Ikebana comme les vases, les lanternes de jardin. Les statues de tanuki (raton-laveur mythique japonais) y sont également réalisés comme certains objets utilitaires comme les nabe (marmite japonaise).
La ville de Shigaraki est une destination populaire pour les amateurs de poterie et les touristes intéressés par l'artisanat traditionnel japonais.
|