La restauration que l’on dit de rue est constituée de plats, généralement issus de cuisines étrangères que les japonais se sont appropriés et pliées à leurs goûts et habitudes.
Ce sont des plats qui peuvent demander beaucoup de temps en préparation mais qui sont servis rapidement dans des restaurants uniquement consacrés à un seul type de plat. Dans ces établissements le choix n’est possible que dans la déclinaison d’un seul type de plat. Cette rationalisation des coûts et simplification de la carte, pratiquée depuis le tout début du XXème siècle au Japon permet une cuisine peu chère mais malgré tout de bonne qualité.
Cette cuisine est donc très bien adaptée au déjeuner.
Les occidentaux apprécient beaucoup ces plats car ils font intervenir des fritures, des pâtes, des sauces, c’est une cuisine, à la fois exotique et familière.
Très intéressante pour le professionnel car, une partie importante de sa préparation peut être anticipée et rationalisée au contraire de la cuisine classique japonaise qui ne devrait faire intervenir que des produits frais et de saison mis en oeuvre au moment du service.